Les contenants en verre sont d’une grande utilité dans notre vie de tous les jours. Ils permettent de conserver les restes d’un repas, simplement, et de façon hygiénique. Mais aussi, de réchauffer au four ou au micro-ondes de délicieux plats rapidement. En plus, d’éviter le gaspillage alimentaire, les contenants en verre peuvent également nous faire gagner du temps. Mais leur utilisation au micro-ondes est-elle toujours sans danger ? Si c’est la question que vous vous posez, vous êtes au bon endroit. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du verre au micro-ondes.
Peut-on utiliser du verre au micro-ondes sans danger ?
En règle générale, les contenants en verre peuvent être utilisés sans inquiétude au micro-ondes. Toutefois, comme presque tout dans la vie, il existe quelques exceptions ! Par exemple, certains verres ou plats décoratifs peuvent présenter de petites bulles d’air, ce qui les rend plus vulnérables. En effet, ces petites bulles d’air risquent de faire exploser le verre en se dilatant sous l’effet de la chaleur. De la même manière, les verres décorés de dorures ou dotés de pièces métalliques risquent de provoquer des étincelles dans le micro-ondes. Enfin, il est également préférable de ne pas mettre au micro-ondes les verres colorés, pour éviter d’éventuels transferts de peinture dans votre nourriture. À moins qu’ils soient explicitement désignés comme étant sûrs pour être utilisés au micro-ondes.
Comment savoir si un contenant en verre peut être utilisé au micro-ondes ?
Certains plats en verre, comme ceux de la marque Pyrex sont connus pour être parfaitement adaptés à une utilisation au micro-ondes et au four. Ces derniers sont résistants à la chaleur et peuvent supporter une température jusqu’à 1000 degrés Celsius. De plus, ils sont durables et idéals pour chauffer efficacement votre nourriture, mais aussi résistants à l’acidité.
Toutefois, comme nous avons déjà pu le voir, ce n’est pas le cas de tous les plats en verre. Ainsi, il peut être préférable d’effectuer une vérification, avant d’employer un plat en verre au micro-ondes. Pour ce faire, il vous suffit d’inspecter votre plat, afin de trouver une indication concernant son utilisation au micro-onde. Dans la plupart des cas, vous trouverez une inscription ou un pictogramme indiquant la compatibilité du plat avec un usage au micro-ondes. Il se peut également que vous trouviez l’inscription en anglais «safe for microwave use» ou encore «microwave safe».
Effectuez un test
Dans le cas où vous ne trouvez aucune indication pour savoir si votre contenant en verre peut être utilisé au micro-onde, réalisez ce test simple:
- Réglez votre micro-ondes à sa puissance maximale.
- Munissez-vous d’un petit bol ou d’un verre dont vous êtes certain qu’il peut être utilisé au micro-ondes et remplissez-le au ¾ d’eau.
- Placez au micro-onde le récipient que vous souhaitez tester (vide) ainsi que le verre rempli d’eau. Si vous ne pouvez pas disposer les deux récipients côte à côte, placez le verre d’eau dans le plat en verre que vous souhaitez tester (toujours sans ajouter d’eau dans celui-là)
- Faites tourner votre micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minute.
- Touchez votre récipient en verre pour savoir si celui-ci est chaud.
Si le plat en verre que vous avez voulu tester est très chaud, alors celui-ci n’est vraisemblablement pas adapté à être utilisé au micro-ondes. En revanche, si votre plat en verre est seulement tiède, le test est réussi. Pour en être sûr, vérifiez que l’eau contenue dans l’autre récipient soit chaude, si c’est le cas, votre plat peut certainement être utilisé au micro-ondes sans danger.
Les matériaux à ne pas utiliser au micro-ondes
En plus de certains plats en verre qui ne sont pas adaptés pour la cuisson au micro-ondes, d’autres matériaux sont également à éviter. En effet, comme nous l’avons déjà brièvement vu, aucun élément métallique ne devrait être utilisé au micro-ondes. Par exemple, les récipients des plats à emporter et les feuilles d’aluminium ne devraient jamais être utilisés au micro-ondes, sans connaître les précautions à prendre.
C’est également le cas des briques de lait, des gobelets et des assiettes en polystyrène ainsi que de tous les plastiques non alimentaires. En plus, de pouvoir causer des incidents tels que des étincelles pouvant mettre le feu à votre micro-ondes. L’usage de matériaux non conformes aux règles de sécurité peut également être préjudiciable à votre santé ! Et ce, en contaminant la nourriture que vous faites réchauffer au micro-ondes.
Finalement, les plats en verre sont-ils adaptés au micro-ondes
Les récipients en verre sont compatibles à un usage au micro-ondes dans la plupart des cas. Les plats en verre sont également très polyvalents, car ils peuvent être utilisés au micro-ondes comme au four. De plus, ces derniers sont durables et parfaitement sûrs pour la santé. Enfin, les récipients en verre compatibles avec la cuisson au micro-ondes sont abordables et faciles à trouver en magasin et sur internet. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser du verre, pour réchauffer tous vos délicieux plats au micro-ondes !