Pâtes au micro-ondes : 4 étapes

La cuisson des pâtes est l’une des bases de la cuisine. Si vous avez quelques notions en cuisine, vous savez probablement cuire des pâtes à l’aide d’une casserole d’eau bouillante salée. Mais savez-vous faire cuire des pâtes au micro-ondes ? Moins connue, cette solution est pourtant rapide et très pratique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson des pâtes au micro-ondes pour les personnes qui n’ont pas envie de cuisiner.

Pâtes au micro-ondes : la recette en 4 étapes

Pour préparer des pâtes avec seulement un micro-ondes, vous aurez besoin de très peu d’ustensiles mais aussi de très peu d’ingrédients. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir à votre disposition des pâtes (bien sûr), de l’eau et du sel. Côté ustensiles, vous aurez seulement besoin d’un grand bol adapté pour le micro-onde, d’une grande assiette et d’une passoire.

Étape 1

Commencez par ajouter la quantité de pâtes désirée dans votre grand bol. Ensuite, remplissez-le d’eau à température ambiante. Pensez que durant la cuisson, de l’eau va s’évaporer et les pâtes vont doubler de volume : n’hésitez pas à mettre beaucoup d’eau dans votre bol au départ. Les pâtes doivent être complètement immergées dans l’eau.

Étape 2

Placez le bol dans le micro-ondes en le déposant sur la grande assiette, qui pourra récupérer toute l’eau qui éclaboussera durant la cuisson. Si vous en avez un, vous pouvez aussi placer un couvercle adapté au micro-ondes sur votre bol : cela réduira les éclaboussures d’eau à l’intérieur de votre micro-ondes.

Étape 3

Ensuite, réglez le micro-ondes sur la puissance maximale et lancez la cuisson pour le nombre de minutes indiquées sur votre paquet de pâtes. Lorsque le temps est écoulé, testez une pâte pour vérifier sa cuisson. Si elle n’est pas encore tout à fait cuite, relancez la cuisson progressivement, par tranches de trente secondes, en testant les pâtes à chaque fois et jusqu’à ce qu’elles soient à votre goût.

Étape 4

Ensuite, sortez le bol du micro-ondes en faisant attention de ne pas vous brûler avec l’eau chaude ou la vapeur d’eau. Versez les pâtes dans la passoire pour les égoutter. Ensuite, vous pouvez ajouter du beurre, de l’huile d’olive ou encore les passer sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent. Ou bien vous pouvez directement y verser votre sauce préférée, qu’il s’agisse de sauce tomate, de pesto ou de sauce au fromage. Il ne vous restera plus qu’à déguster !

Combien de temps cuire des pâtes au micro-ondes ?

Comme lorsqu’on cuit des pâtes à la casserole, le temps de cuisson des pâtes au micro-ondes va varier en fonction du type de pâte. Les pâtes qui mettront le plus de temps à cuire sont les penne : en moyenne, il faudra neuf minutes. Ensuite, comptez six minutes pour les fusilli, cinq minutes pour les macaronis, quatre minutes pour les spaghettis, et trois minutes pour les cheveux d’anges.

Quelques astuces pour réussir des pâtes au micro-ondes

Si vous choisissez de cuire au micro-ondes des pâtes sèches, il y aura plus de risques qu’elles collent entre elles au cours de la cuisson. D’autant plus que lors d’une cuisson au micro-ondes, vous ne pouvez pas remuer les pâtes régulièrement comme vous le feriez lors d’une cuisson à la casserole ! Pour éviter cela, ajoutez un peu d’huile (huile d’olive ou huile végétale neutre, selon vos goûts) dans votre bol avant de lancer la cuisson.

Aussi, il est important que vos pâtes soient bien immergées dans l’eau : comptez environ cinq centimètres entre le niveau de vos pâtes et celui de l’eau. S’il n’y a pas assez d’eau, vos pâtes ne pourront pas cuire suffisamment ou même, dans les cas les plus extrêmes, brûler et être immangeables ! Si une fois le temps de cuisson écoulé, vous souhaitez remettre vos pâtes à cuire durant trente secondes, vous pouvez au préalable ajouter encore 100 ml d’eau.

Pourquoi cuire des pâtes au micro-ondes ?

La cuisson des pâtes au micro-onde est légèrement plus longue que la cuisson des pâtes à la casserole. En effet, lorsqu’on cuit des pâtes au micro-ondes, on lance la cuisson alors que l’eau est encore froide : il faut alors compter le temps que l’eau arrive à ébullition, puis le temps que les pâtes cuisent. Lorsqu’on cuit des pâtes à la casserole, les pâtes sont plongées dans l’eau déjà portée à ébullition. A partir de ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à compter le temps de cuisson des pâtes. Cependant, le temps que vous consacrerez à votre cuisine s’équivaut si l’on compte également le temps que vous mettrez à chauffer l’eau dans la casserole avant d’y plonger les pâtes ! Finalement, aucune des deux techniques n’est plus rapide que l’autre.

Alors, quel est l’intérêt de cuire vos pâtes au micro-ondes ? Cette solution est aussi facile à mettre en place que pratique. Elle ne nécessite pas beaucoup d’ustensiles et donc, le temps consacré à la vaisselle en sera réduit ! De plus, c’est une solution qui ne requiert aucun effort : si vous n’aimez pas cuisiner ou que vous n’en avez tout simplement pas envie, la cuisson des pâtes au micro-ondes est une technique pour vous !

Enfin, la cuisson des pâtes au micro-ondes est toute indiquée pour les personnes qui veulent cuisiner mais n’ont pas une cuisine équipée. Par exemple, les étudiants possédant seulement un micro-ondes peuvent, grâce à cette technique, rapidement et facilement se préparer un plat de pâtes. De même, si vous êtes en vacances et que vous souhaitez cuisiner dans votre chambre d’hôtel mais qu’elle n’est pas équipées de plaques de cuisson, vous pouvez toujours choisir cette option pour vous préparer un plat de pâtes !