Comment cuire des champignons au micro-ondes ?

Star incontournable des régimes minceur, les champignons sont des légumes possédant de nombreux bienfaits sur le plan nutritif. Riches en fibres, ils sont aussi pauvres en glucides, peu caloriques et pleins de fer, minéraux et vitamines B2, B3 et B5. Autre avantage de taille : les champignons peuvent être dégustés à tous les repas ! Au petit-déjeuner, on les apprécie dans une omelette ou sur des toasts. Au déjeuner ou au dîner, ils font une parfaite salade ou un plat de pâtes. Mais on peut aussi les déguster crus ou cuits pour un en-cas sain, tout au long de la journée. Si vous n’appréciez pas les champignons crus, sachez que ces légumes peuvent être cuits de bien des manières, la plus rapide et la plus facile étant la cuisson au micro-ondes. Découvrez les secrets de la cuisson des champignons au micro-ondes.

Champignons au micro-ondes : la recette

Avant tout, assurez-vous de bien nettoyer vos champignons. Souvent, ceux-ci présentent encore des traces de terre lorsque vous les achetez au marché ou au supermarché. Frottez la terre très délicatement, de manière à ne pas abîmer les champignons, puis rincez-les sous l’eau froide.

Une fois vos champignons bien nettoyés, il existe différentes manières de les cuire au micro-onde. Certaines méthodes seront plus appropriées que d’autres en fonction de la variété de champignons que vous souhaitez cuire.

Cuire des champignons émincés au micro-ondes

La méthode la plus courante consiste à d’abord émincer les champignons avant de les faire cuire au micro-ondes. D’abord, coupez vos champignons en fines tranches, que vous placerez dans un bol adapté au micro-ondes (attention à éviter les bols en métal !). Couvrez le bol avec un couvercle pouvant aller au micro-ondes ou bien avec un film plastique. Placez le bol couvert au micro-ondes et réglez l’appareil sur puissance maximale. Faites cuire vos champignons émincés pendant deux à trois minutes, en mettant la cuisson sur pause toutes les minutes pour remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois les trois minutes écoulées, si vous jugez que vos champignons ne sont toujours pas assez cuits à votre goût, relancez la cuisson par tranches de trente secondes, jusqu’à ce que la cuisson vous convienne.

Cuire des champignons entiers au micro-ondes

Vous pouvez également choisir de ne pas émincer vos champignons avant de les cuire au micro-ondes. Cette technique est souvent utilisée pour les champignons de Paris. Pour cuire des champignons entiers au micro-ondes, coupez les pieds de vos champignons et placez-les à l’envers (chapeau en-dessous) dans un plat allant au micro-ondes. Attention, ils doivent être placés sur une seule couche pour une cuisson uniforme. Réglez votre micro-ondes sur puissance maximale et lancez la cuisson pour deux à trois minutes. Si au bout des trois minutes, vos champignons ne vous semblent toujours pas cuits, prolongez la cuisson par tranches de trente secondes.

Griller des champignons entiers au micro-ondes

Cette technique est utilisée pour des champignons larges et plats tels que les champignons Portobello. Ce champignon est en effet excellent lorsqu’il est grillé et ajouté entier dans un burger, par exemple. Si vous n’avez pas de four pour griller votre champignon Portobello, vous pouvez le faire au micro-ondes ! Pour cela, posez-le entier, chapeau vers le bas, dans un bol peu profond allant au micro-ondes. Couvrez en laissant peu d’espace entre le couvercle (ou papier film) et le champignon. Ensuite, cuisez-le durant deux minutes. Retirez le couvercle puis cuisez à nouveau pendant deux à trois minutes, jusqu’à ce que le champignon soit tendre et que l’eau qu’il aura rendue soit entièrement évaporée. Votre champignon sera prêt à être dégusté !

Pourquoi cuire vos champignons au micro-ondes ?

La cuisson des champignons au micro-ondes a bien des avantages. D’abord, elle est rapide. Il ne vous faudra que trois minutes pour cuire vos champignons sans effort ! Ensuite, elle est pratique et nécessite peu de temps, d’effort, d’ingrédients et d’ustensiles. Vous n’aurez pratiquement pas à faire de vaisselle à la fin de la soirée !

Enfin, la cuisson des champignons au micro-ondes s’avère être une méthode beaucoup plus saine que les autres modes de cuisson ! D’abord, la cuisson au micro-ondes ne nécessite aucun ajout de matières grasses, contrairement à la cuisson à la poêle ou au four. De plus, de nombreuses études ont démontré que la cuisson au micro-ondes est celle qui permet de conserver le plus de nutriments et d’antioxydants contenus dans les champignons. En effet, il est connu qu’une exposition plus courte à la chaleur lors d’une cuisson courte comme la cuisson au micro-ondes est moins nocive pour les légumes. Ainsi, des champignons cuits au micro-ondes contiendraient plus de nutriments que des champignons cuits au four ou à la poêle ! C’est une bonne raison de plus de privilégier dorénavant la cuisson au micro-ondes pour préparer vos champignons.