En principe, mieux vaut prévoir quelques heures, voire, une nuit entière pour décongeler du poulet. Faute de quoi, il risque de toujours être bien congelé, à l’approche du repas ! Mais alors, est-il possible de décongeler du poulet congelé au micro-ondes ? C’est justement, ce que vous découvrirez dans cet article !
Est-ce que décongeler du poulet au micro-ondes est sans danger ?
Rassurez-vous, décongeler du poulet au micro-ondes est bel et bien sans danger. D’ailleurs, il s’agit du moyen le plus rapide pour le décongeler ! Toutefois, veillez à ne pas laisser trop longtemps le poulet au micro-ondes. Auquel cas, la viande risque de commencer à cuire lentement ! Une fois décongelé, le poulet doit absolument être cuisiné, le plus rapidement possible. En effet, il s’agit de volaille crue, un aliment périssable, qui ne doit pas être laissé trop longtemps à température ambiante. C’est pourquoi, pensez toujours à cuir ou à placer la viande décongelée dans le réfrigérateur, dans les deux heures qui suivent la décongélation.
Est-il nécessaire de décongeler le poulet avant de le cuisiner ?
Effectivement, il est primordial de décongeler le poulet avant de le cuisiner, et ce, peu importe la recette ! Si le poulet n’est pas complètement décongelé, la chair aura tendance à ne pas bien cuire, et donc à rester crue, en particulier, à l’intérieur.
Pour décongeler de la volaille, trois options s’offrent à vous. Il est possible, soit de plonger le sac de congélation contenant le poulet dans de l’eau tiède, soit de le placer au réfrigérateur toute la nuit. Autrement, la méthode la plus rapide reste de le décongeler à l’aide du micro-ondes ! Une fois décongelé, le poulet sera alors beaucoup plus facile à cuire.
Comment décongeler du poulet rapidement ?
Pour décongeler du poulet rapidement, mieux vaut se tourner vers le micro-ondes ! Pour ce faire, placez d’abord la volaille congelée dans un plat avec un couvercle, adapté au micro-ondes. Utilisez le réglage dédié à la décongélation du micro-ondes, ou alors, s’il n’en possède pas, réglez-le à un niveau de puissance, faible à modéré. Enfin, enfournez le poulet au micro-ondes, pendant quelques minutes !
Combien de temps faut-il pour décongeler du poulet au micro-ondes ?
Prévoyez, en moyenne, près de 2 minutes pour décongeler, un kilo de poulet. Toutefois, rappellez-vous que le temps de décongélation dépend, intrinsèquement, de la puissance du micro-ondes. La quantité et l’épaisseur des morceaux de poulet sont également des facteurs à prendre en considération !
Pour une décongélation optimale, veillez à placer au micro-ondes, seulement, un ou deux morceaux de poulet à la fois. Après quoi, il vous suffira de régler la minuterie sur 2 minutes !
D’ailleurs, n’hésitez pas à retourner la viande, à mi-parcours, de manière à ce que la décongélation soit uniforme.
Que se passe-t-il si le poulet reste trop longtemps au micro-ondes ?
Si le poulet reste trop longtemps au micro-ondes, il commencera à cuire, et ce, très lentement. Les chances de multiplication de bactéries sur la volaille se verront alors décuplées. C’est pourquoi, il faut absolument éviter de laisser trop longtemps du poulet au micro-ondes !
Décongeler du poulet au micro-ondes : quelques astuces !
- Pensez à vous référer aux instructions de votre micro-ondes, de manière à obtenir une décongélation optimale;
- Évitez de placer trop longtemps le poulet au micro-ondes, afin qu’il ne se dessèche pas trop;
- Retirez le poulet du sac de congélation, avant de le décongeler;
- Mettez la volaille dans un plat, adaptée au micro-ondes, pour récupérer le jus de la viande pendant la décongélation;
- Décongelez le poulet pendant 2 minutes, grâce au réglage de décongélation du micro-ondes;
- Séparez tous les morceaux de volaille qui se détachent, et retournez-la viande durant la décongélation;
- Une fois le poulet décongelé, faites le cuire, le plus rapidement possible, de manière à éviter la prolifération de bactéries.
Décongeler du poulet au micro-ondes : finalement, pas si compliqué ?
Le micro-ondes est la méthode la plus simple et rapide pour décongeler du poulet. Alors, n’hésitez pas à la tester, et à nous en dire des nouvelles !