Le ramen est un plat originaire de la cuisine japonaise. Il se présente sous la forme d’un bouillon de nouilles, dans lequel baigne des aliments, comme du poisson, de la viande, des légumes, des algues, ou encore, des œufs. Quant aux assaisonnements, le ramen s’agrémente, généralement, de sauce soja, ou bien, de pâte de miso ! Le ramen s’est répandu à travers le monde, en particulier, en Europe. D’ailleurs, il est considéré, aujourd’hui, comme un plat instantané incontournable, et ce, dans de nombreux pays ! Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour faire des ramen au micro-ondes, rapidement et facilement.
Peut-on faire des ramen au micro-ondes ?
La raison est simple : oui, il est possible de préparer des ramen au micro-ondes. D’ailleurs, c’est la méthode, la plus recommandée, sur les paquets de nouilles instantanées ! Avant de placer le contenu de sachet de ramen au micro-ondes, mieux vaut séparer les nouilles, en quart. Ensuite, il faut mettre les nouilles, encore sèches, dans un plat conçu pour le micro-ondes, puis y ajouter, soit de l’eau froide. Soit, de l’eau chaude, à faire bouillir préalablement au micro-ondes, dans une bouilloire, ou bien, une casserole. En termes de quantité d’eau, un verre devrait amplement faire l’affaire !
Une fois les ramen prêts, placez-les dans le micro-ondes, jusqu’à ce que les nouilles ramollissent, puis deviennent tendres. Il est préférable de vérifier, régulièrement, l’avancée de la cuisson, minute après minute, de manière à obtenir des ramen, les plus savoureux possible ! Une fois les nouilles cuites, versez-y le sachet d’épices, puis ajoutez-y des garnitures, comme un œuf, par exemple.
Ramen et micro-ondes : y a-t-il un danger ?
À priori, il n’y a aucun danger à préparer des ramen au micro-ondes dans un récipient prévu à cet effet. Attention, il ne faut, en aucun cas, placer le gobelet en polystyrène, dans lequel les nouilles instantanées sont parfois emballées, dans le micro-ondes. Et pour cause, le polystyrène est une matière qui peut libérer du BPA, une fois chauffée !
3 façons de préparer des ramen au micro-ondes
Faire des ramen instantanés empaquetés
Pour commencer, retirez les nouilles du paquet. Avant de retirer l’emballage, pensez à les séparer, en plusieurs morceaux, si par exemple, vous souhaitez les déguster à la cuillère, et non pas à la fourchette ou aux baguettes. Placez-les ensuite dans un récipient adapté au micro-ondes, puis ajoutez-y de l’eau. En principe, vous aurez besoin, entre 230 et 470 ml d’eau !
Pour limiter le risque d’éclaboussures, pensez à bien utiliser un couvercle, que vous mettrez sur le plat de nouilles, tout au long de la cuisson au micro-ondes ! En moyenne, cuire des ramen prend entre 3 et 5 minutes. Pour éviter que les nouilles collent entre elles, n’hésitez pas à stopper le micro-ondes, au milieu de la cuisson, de façon à pouvoir les remuer à l’aide d’une fourchette. Une fois les ramens prêts, patientez quelques minutes, avant de les sortir du micro-ondes. Les plus gourmands d’entre-vous, ne vous brûlerez, ainsi, pas la langue avec des nouilles instantanées, tout juste sorties du micro-ondes ! Après avoir fait preuve de patience, sortez les ramen, puis ajoutez-y le sachet d’épices, puis remuez le tout. Il ne vous reste plus alors qu’à déguster les nouilles, que vous avez durement (ou non) préparées !
Faire bouillir l’eau séparément
Une autre méthode de préparation de ramen au micro-ondes consiste à faire bouillir de l’eau séparément. Pour ce faire, vous devrez, tout simplement, porter à ébullition, entre 230 et 470 ml d’eau, au micro-ondes. Une fois l’eau bouillante, versez-la tout bonnement sur les nouilles, que vous aurez préalablement retirées de l’emballage, puis placées dans un bol. Enfin, mettez un couvercle sur le bol, et patientez quelques minutes, avant de pouvoir déguster un délicieux plat de ramen !
Jouer dans l’originalité
Après avoir préparé vos ramen instantanés, en suivant l’une de nos deux méthodes, pourquoi ne pas maintenant les agrémenter ? Laissez place à votre imagination, en y ajoutant des légumes et herbes aromatiques, comme l’épinard, la cébette, ou encore, du basilic frais. Pour faire le plein en protéines, n’hésitez pas à ajouter un oeuf cuit dur à vos ramen !
Bon à savoir : il est tout à fait possible d’incorporer des légumes congelés, comme de la carotte ou du céleri, aux nouilles instantanées, avant de les faire cuire au micro-ondes. De ce fait, les légumes décongèleront lors de la cuisson des ramen !
Peut-on passer au micro-ondes un œuf avec des ramen ?
Oui, mettre un œuf au micro-ondes, accompagné de ramen, est tout à fait possible. L’œuf peut très bien être cuit dur, à la coque, ou même, poché. Toutefois, mieux vaut le cuire séparément, et non pas directement avec les nouilles instantanées ! Sauf, si vous désirez obtenir un oeuf poché, auquel cas vous pourrez le faire cuire avec les ramen dans le micro-ondes.
Une fois l’œuf prêt, vous n’aurez alors qu’à l’incorporer au ramen, puis à chauffer le tout au micro-ondes. Autrement, vous pouvez très bien l’ajouter à la fin, lorsque les nouilles seront bien cuites et chaudes !
Faire des ramen au micro-ondes : quelques astuces !
- Veillez à ajouter plus d’eau, que la quantité recommandée, si vous comptez préparer plusieurs sachets de nouilles instantanées. Pour rappel, la quantité d’eau préconisée pour un paquet de ramen se situe, entre 230 et 470 ml;
- Pour votre sécurité, utilisez des gants pour sortir le bol de ramen du micro-ondes, de manière à ne pas vous brûler ou ébouillanter;
- Pensez à bien ajouter le sachet d’épices présent dans le paquet de ramen. N’hésitez pas, également, à ajouter d’autres garnitures, comme de l’œuf, des légumes, ou encore, des herbes aromatiques.
Faire des ramen au micro-ondes : un véritable jeu d’enfant ?
Les ramen instantanés sont, pour ainsi dire, faits pour être préparés au micro-ondes ! C’est pourquoi, d’ailleurs, ils sont si faciles et rapides à cuisiner, et ne demandent pas de grands efforts. Les ramen constituent un plat idéal pour les personnes qui n’ont pas de temps à consacrer à la cuisine, ou alors, qui n’en n’ont, tout simplement, pas l’envie… D’ailleurs, il est plutôt difficile de s’en lasser, tant il existe une multitude de déclinaisons de saveurs différentes !