Tupperware au micro-ondes : sans danger ?

Les contenants alimentaires Tupperware sont de véritables incontournables depuis les années 1945. Pratiques et durables, les boîtes alimentaires Tupperware permettent de conserver des aliments au réfrigérateur, afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Et ce n’est pas tout, la plupart des produits de la célèbre marque sont également compatibles à un usage au congélateur et au micro-ondes. Pourtant, de nombreuses personnes déconseillent l’utilisation des contenants Tupperware au micro-ondes. Alors, si vous vous demandez également s’ils peuvent être utilisés au micro-ondes, vous êtes au bon endroit. En effet, vous découvrirez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la fameuse marque et son utilisation au micro-ondes.

Peut-on chauffer un Tupperware au micro-ondes sans danger ?

La majorité des produits de la marque Tupperware sont désormais dépourvus de BPA et peuvent être utilisés au micro-ondes sans danger. En effet, la fameuse marque a exclu l’utilisation de certains plastiques comme le PET, le PVC ou encore le plastique PS dans la fabrication de ses produits. Ainsi, la marque œuvre en faveur d’une production de qualité pour des produits durables, pratiques, innovants et écologiques, mais aussi sans danger pour la santé.

Dans le but de satisfaire ses clients, la marque Tupperware conçoit tous ses produits de façon à ce qu’ils soient sans danger à utiliser. Ainsi, ils sont garantis non cancérigènes, non toxiques et ne relâchent pas de molécules chimiques dans la nourriture à son contact. De plus, le fabricant assure la sécurité de ses produits, grâce à de nombreux tests, garantissant la fiabilité de leurs produits. C’est donc seulement après de nombreuses vérifications qu’un produit peut être étiqueté comme étant sûr pour l’usage au micro-ondes.

Existe-t-il tout de même des risques pour la santé ?

Malgré tout, de nombreuses personnes sont persuadées de la nocivité des Tupperware lorsqu’elles sont utilisées au micro-ondes. En effet, comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. C’est donc naturellement que certaines personnes préfèrent tout de même éviter le plastique au micro-ondes, même quand celui-ci est considéré comme étant «microwave safe» ou «sûr pour le micro-ondes». Alors, qui faut-il croire ?

Les fabricants sont soumis à des tests stricts pour pouvoir vendre leurs produits comme étant utilisables au micro-ondes. Par exemple, les produits doivent être authentifiés comme étant non toxiques, après avoir été testés au micro-ondes pendant une durée pouvant aller jusqu’à 240 heures. Pour cela, les scientifiques prennent en compte de nombreux critères afin d’effectuer une évaluation toxicologique. On peut ainsi considérer que les Tupperware sont sans danger, lorsqu’ils sont dotés du label garantissant une utilisation sans danger au micro-ondes.

Quelles précautions prendre pour une utilisation optimale ?

En plus de vérifier la qualité du Tupperware, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour limiter les risques. Tout d’abord, n’utilisez pas de vieux Tupperware usés ou abîmés, et utilisez uniquement des contenants en bon état. Ensuite, n’oubliez pas d’ouvrir l’aération du couvercle si vous faites chauffer votre nourriture avec le couvercle. De plus, il est conseillé par la marque de régler votre micro-ondes sur la puissance moyenne et de ne pas dépasser 3 minutes de cuisson. Enfin, évitez de faire chauffer des aliments très acides comme du citron ou de la tomate.

Les Tupperware fabriqués avant 2010 risquent de contenir des BPA, c’est pourquoi il vaut mieux se séparer de ses vieilles boîtes Tupperware. Afin de les remplacer par de nouveaux produits, plus sûrs pour votre santé.

Quelles sont les alternatives aux Tupperware ?

Pour remplacer l’utilisation de Tupperware au micro-ondes, il n’y a rien de mieux que le verre ou la céramique. En effet, les plats en verre, ou en céramique, sont encore plus sûrs pour l’usage au micro-ondes. Et ce, grâce à leur propriété chimique stable, que le chaud ne peut en aucun cas altérer. Seul l’encombrement et le poids des plats en verre peuvent être un inconvénient, comparés aux contenants Tupperware.

Finalement, faut-il mettre des Tupperware au micro-ondes ?

Les boîtes alimentaires Tupperware sont une bonne option dans la plupart des cas, pour réchauffer de la nourriture au micro-ondes. Ces produits sont ergonomiques et disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs, durables et de haute qualité. En plus d’être utilisable sans danger au micro-ondes, grâce à des produits sans BPA. Ainsi, vous pouvez considérer que les Tupperware sont sans danger, même au micro-ondes dès lors qu’ils sont marqués du signe correspondant.