Aluminium au micro-ondes : sans danger ?

L’abondance de l’aluminium dans la croûte terrestre et ses nombreuses propriétés, ont fait de ce métal un indispensable dans de nombreux secteurs. En effet, il est utilisé dans le domaine de la construction, de l’aéronautique et de l’industrie automobile. De plus, ce métal se retrouve aussi dans notre usage domestique quotidien, sous la forme de feuille d’aluminium, de barquettes alimentaires ou de canettes. Sans oublier encore, la présence d’aluminium dans les briques en cartons, les capsules de café et les couvercles de bocaux. Mais, malgré son utilisation quotidienne, beaucoup se demandent encore si l’on peut utiliser de l’aluminium au micro-ondes sans danger ?

Les dangers de l’aluminium au micro-ondes

Bien qu’il soit possible en théorie d’utiliser de l’aluminium au micro-ondes, il est généralement déconseillé de le faire. En effet, la présence d’aluminium dans un micro-ondes pour réchauffer un plat, peut provoquer des étincelles et même créer des arcs électriques. Ainsi, dans le pire des cas, votre micro-ondes peut même prendre feu, ce qui peut évidemment être extrêmement dangereux.

Pourquoi est-il dangereux d’utiliser de l’aluminium au micro-ondes ?

Concrètement, la raison pour laquelle il peut être dangereux d’utiliser de l’aluminium dans le micro-ondes est simple à comprendre. En effet, l’aluminium contrairement à la nourriture que vous souhaitez réchauffer, ne peut pas absorber les rayonnements de votre micro-ondes pour les transformer en chaleur. En revanche, l’aluminium est un excellent conducteur d’énergie, c’est pourquoi celui-ci peut se retrouver surchargé dans les angles et les plis, ou s’il est froissé. Ainsi, selon la puissance de votre micro-ondes, et la quantité d’aluminium présente dans ce dernier, des étincelles, voire des arcs électriques peuvent vite arriver.

Toutefois, ce phénomène n’est pas obligatoire et peut être évité en prenant les précautions nécessaires. En effet, si vous souhaitez tout de même profiter des propriétés de l’aluminium pour réchauffer votre nourriture, cela peut être fait en limitant les risques au maximum.

Comment éviter les accidents ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’aluminium est un matériau conducteur. Il est donc essentiel de prendre en compte cette propriété si vous souhaitez utiliser de l’aluminium au micro-ondes. De plus, nous vous conseillons également de suivre les conseils présentés ci-dessous:

  • Utilisez des feuilles d’aluminium neuves, lisses et sans plis, afin d’éviter les étincelles
  • Ne couvrez pas plus d’un quart de votre nourriture avec de l’aluminium
  • Couvrez votre nourriture ou enroulez votre nourriture de la manière la plus lisse possible, sans trop froisser l’aluminium ou créer des angles.
  • Ne placez pas l’aluminium trop près des parois de votre micro-ondes, et laissez au moins 3 centimètres entre les parois et l’aluminium.
  • N’utilisez pas d’aluminium ou de contenants en aluminium, si votre micro-ondes est doté d’une étagère métallique ou d’une plaque rotative en métal.
  • Arrêtez immédiatement votre micro-ondes si vous apercevez des étincelles ou de la fumée dans ce dernier.
  • Sachez qu’il ne fait aucune différence d’utiliser l’un ou l’autre côté d’une feuille d’aluminium.

Comment savoir si l’on peut utiliser de l’aluminium au micro-ondes ?

Il existe quelques façons de savoir si un plat en aluminium peut aller au micro-ondes. Tout d’abord, il est primordial de bien connaître votre appareil. Pour cela, nous vous conseillons de lire le manuel d’utilisation de votre micro-ondes. Ainsi, vous saurez de source sûre si votre micro-ondes peut être utilisé pour réchauffer des plats dans de l’aluminium ou pas. Par exemple, les modèles dotés de tables rotatives en métal ne doivent pas être utilisés avec de l’aluminium.

Ensuite, procédez de la même manière avec le plat que vous souhaitez réchauffer dans votre micro-ondes. En règle générale, vous trouverez une indication sur celui-ci, afin de savoir si votre plat peut être réchauffé directement au micro-ondes. Si vous ne trouvez aucune indication sur le contenant en aluminium, considérez que celui-ci n’est pas compatible avec le micro-ondes.

Enfin, pour ne pas risquer le moindre incident, sachez que vous pouvez contacter le service client du fabricant de votre micro-onde ou de votre plat préparé.

Utiliser de l’aluminium au micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

Comme nous avons déjà pu le voir, l’aluminium est présent sur Terre en abondance et se retrouve partout dans notre vie quotidienne. Mais est-ce une bonne idée de cuisinier avec, et d’utiliser de l’aluminium pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes ?

De plus en plus de personnes souhaitent prendre soin de leur santé en faisant attention à leur alimentation et aux produits qu’ils consomment. Ainsi, l’aluminium est désormais considéré par beaucoup comme un possible cancérogène, lorsqu’il est par exemple utilisé dans les déodorants pour ses propriétés anti-transpirantes.

En cuisine également, certaines études semblent démontrer un transfert de particules d’aluminium dans la nourriture lorsque celle-ci est chauffée dans de l’aluminium. Et ce, en particulier lorsque dans un milieu acide, qui peut être accentué par du jus de citron ou encore de la tomate.

Pour ces raisons, il peut être bénéfique d’éviter l’usage d’aluminium pour chauffer ou cuire de la nourriture, y compris au micro-ondes.

Finalement, peut-on utiliser de l’aluminium au micro-onde ?

La balance bénéfice/risque ne semble pas pencher pour l’utilisation de l’aluminium au micro-ondes. En effet, entre les différents risques d’accident et la possible nocivité pour la santé de l’aluminium, son usage au micro-ondes devrait être limité. Par conséquent, nous vous conseillons de privilégier les contenants faits exprès pour le micro-ondes et éviter autant que possible d’utiliser de l’aluminium pour cuire vos aliments. Enfin, si vous souhaitez tout de même utiliser de l’aluminium pour réchauffer un plat au micro-ondes, n’oubliez pas de suivre tous nos conseils et de rester vigilant !