Carottes au micro-ondes en 5 étapes

La carotte est un légume extraordinaire, riche en nutriments essentiels pour l’organisme ! Les carottes sont notamment riches en vitamine A et en caroténoïdes, mais aussi en minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, l’iode et le calcium. Mais ce n’est pas tout, eh oui, les carottes sont aussi délicieuses et trouvent leur place dans de nombreuses préparations culinaires. Alors, si vous souhaitez apprendre comment cuire des carottes au micro-ondes, vous êtes au bon endroit. Alors, pour tout savoir sur la cuisson des carottes au micro-ondes, poursuivez sans plus tarder votre lecture.

Les étapes à suivre pour cuire des carottes au micro-ondes

  1. Lavez et coupez vos carottes. 

Commencez par râper vos carottes, si elles ne sont pas bio, puis à les laver et les couper en rondelles ou en longueurs. Pour une cuisson rapide et homogène, essayez de faire des morceaux de taille identique, faciles à manger.

  1. Placez vos légumes dans un récipient adéquat

Pour une cuisson optimale, munissez-vous d’un récipient spécialement conçu pour le micro-ondes, possédant un couvercle étanche. Pour aider vos légumes à cuire et éviter d’éventuels incidents de cuisson relatifs au micro-ondes, versez quelques cuillères à soupe d’eau au fond du bol. En effet, la haute teneur en minéraux des carottes peut avoir tendance à faire des étincelles, voire à provoquer des arcs électriques dans le micro-ondes. C’est pourquoi, il ne faut jamais faire cuire des carottes au micro-ondes, sans les humidifier au préalable. Toutefois, ne vous inquiétez pas, il suffit de verser un peu d’eau dans le fond de votre récipient, comme déjà expliqué, pour éviter ce phénomène !

Si vous n’avez pas de récipient adapté, utilisez un bol en verre que vous pourrez couvrir d’une assiette à l’envers ou d’une feuille d’essuie-tout humidifié. Ainsi, vos carottes pourront tout de même cuire grâce à la vapeur et conserver toutes leurs vitamines. 

  1. Ajoutez des épices à votre préparation.

Avant de lancer la cuisson de vos carottes, vous pouvez les assaisonner selon vos préférences. Pour ce faire, n’hésitez pas à y ajouter directement vos épices préférées, ou une simple pincée de sel et un peu de poivre. Dans tous les cas, vous pourrez évidemment assaisonner vos carottes après leur cuisson. 

  1. Placez vos légumes au micro-ondes

Une fois vos carottes prêtes, il ne vous reste plus qu’à les cuire avant de pouvoir les déguster. Pour cela, fermez votre récipient à l’aide de son couvercle, d’une assiette ou d’une feuille de sopalin humidifiée, et placez le tout au micro-ondes. Réglez le micro-ondes sur sa puissance maximale et le minuteur entre 3 et 5 minutes. Le temps de cuisson nécessaire peut varier selon la quantité de légumes à cuire et la taille des morceaux. Pour obtenir une cuisson parfaite, faites une pause à la moitié du temps, afin de mélanger brièvement vos carottes. Vous pourrez également rajouter un peu d’eau, s’il vous semble que vos carottes ne sont plus assez humides.

  1. Régalez-vous !

Une fois les carottes cuites, sortez votre plat du micro-ondes à l’aide de gants de cuisine pour ne pas vous brûler. Puis, ouvrez le couvercle, toujours en faisant attention à ne pas vous brûler avec la vapeur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à servir vos carottes et les déguster ! Si vous ne l’avez pas encore fait, assaisonnez votre préparation et ajoutez-y un filet d’huile d’olive pour une touche finale.

Est-ce dangereux de cuire des carottes au micro-ondes ?

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, les carottes, comme d’autres légumes à haute teneur en minéraux peuvent potentiellement causer quelques incidents au micro-ondes. Cela est dû aux minéraux contenus dans la carotte, qui ont tendance à accumuler une charge électrique. Toutefois, ce risque est considérablement réduit dès lors que les carottes sont humidifiées. C’est pourquoi il est nécessaire de cuire vos carottes avec un fond d’eau dans le récipient. 

Finalement, le micro-ondes est-il une bonne alternative pour cuire des carottes ?

La cuisson au micro-ondes ne remplacera jamais complètement une méthode de cuisson plus conventionnelle. En effet, cuire des carottes dans l’eau, à la vapeur ou à la poêle, est à la portée de tous, que l’on soit un cuisinier confirmé ou un parfait débutant. Ainsi, le micro-onde reste une alternative de second choix, pour faire cuire des carottes. Le micro-ondes étant plus adapté pour réchauffer des plats précuisinés ou des restes de nourriture. Cependant, il est tout de même possible de cuire efficacement et rapidement des carottes au micro-ondes, et ce, sans devoir allumer sa cuisinière. Dans ce contexte, le micro-ondes peut se révéler comme une bonne solution pour cuire des carottes, et profiter de leurs vitamines.