Essuie-tout au micro-ondes (dangereux ?)

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de réchauffer sa nourriture au micro-ondes avec une feuille de sopalin. En effet, en couvrant votre plat d’une feuille d’essuie-tout, vous pourrez par exemple éviter de tâcher l’intérieur de votre micro-onde. Mais aussi, de réduire l’effet asséchant du micro-ondes sur certains aliments. Enfin, vous pourrez absorber le gras de certains aliments, en plaçant une feuille de sopalin, par-dessous votre nourriture. Toutefois, vous vous demandez peut-être si cela est sans danger, et ne risque pas de prendre feu ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article, alors, poursuivez sans plus tarder votre lecture.

Le papier essuie-tout peut-il prendre feu dans un micro-ondes ?

Une simple feuille d’essuie-tout placée par-dessus une assiette ou un bol ne risque pas de s’embraser. De la même manière, réchauffer de la nourriture simplement posée sur un sopalin, n’est pas plus risqué. En effet, réchauffer votre nourriture au micro-ondes, est globalement sans danger, même enveloppée d’une feuille de sopalin. Car, bien que le papier soit inflammable, une feuille d’essuie-tout au micro-ondes n’accumule pas assez de chaleur pour s’enflammer dans le cadre d’une utilisation normale.

Toutefois, par mesure de précaution, pensez toujours à surveiller votre micro-ondes lorsque vous réchauffez de la nourriture. Car une durée prolongée au micro-ondes risque tout de même de faire noircir les coins du papier, jusqu’à potentiellement s’enflammer. Dans tous les cas, ne laissez jamais une feuille d’essuie-tout pliée, froissée ou en boule, pour plus de quelques secondes au micro-ondes. Car, effectivement, une boule de sopalin au micro-onde peut s’embraser et prendre feu, après une période prolongée. 

Utiliser de l’essuie-tout au micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

De nos jours, les substances nocives et dangereuses pour la santé se cachent presque partout, et l’essuie-tout ne fait pas exception. Bien qu’il soit difficile de démontrer concrètement la nocivité de ce genre de produits domestiques. Il semble raisonnable de penser qu’ils cachent leur lot de produits chimiques peu recommandables, pour notre santé. Entre autres, ce genre de papier peut contenir des agents blanchissants mais aussi des dioxines toxiques. Connus pour engendrer des problèmes de fertilité, de développement, de lésions du système immunitaire, et d’interférer avec le système hormonal en plus de causer des cancers. 

Ainsi, par principe de précaution, nous vous conseillons de ne pas recourir systématiquement à l’essuie-tout, pour réchauffer vos plats au micro-ondes. Mais aussi, de limiter le contact de votre nourriture avec les essuie-tout, et ce particulièrement au micro-ondes. Préférez des bols et des assiettes adaptés au micro-ondes, pour y réchauffer votre nourriture.

Comment utiliser du sopalin au micro-ondes ?

Voici quelques conseils pour réchauffer vos plats au micro-ondes avec du sopalin en toute sécurité:

  • Ne pas plier votre feuille de sopalin. Afin de limiter au maximum les risques d’embrasement de votre essuie-tout, veillez à ne pas superposer plusieurs couches de sopalin. Ainsi, utilisez uniquement une feuille d’essuie-tout pour couvrir votre nourriture, ou pour poser votre nourriture dans le micro-ondes.
  • Ne pas utiliser n’importe quel essuie-tout. Toutes les marques d’essuie-tout ne se valent pas. Ainsi, dans la mesure du possible, vérifiez que votre sopalin soit sûr d’utilisation au micro-ondes, en lisant la notice d’utilisation du fabricant.
  • Ne pas utiliser d’essuie-tout recyclé. Bien que les essuie-tout recyclés soient une bonne alternative au sopalin classique, il n’est pas conseillé de les utiliser au micro-ondes. En effet, il est possible qu’un essuie-tout recyclé contienne des micros particules métalliques, qui risquent de causer des incidents au micro-ondes.
  • Privilégiez les essuie-tout non imprimés. Pour préserver votre santé, évitez le contact direct entre votre nourriture et du sopalin imprimé de motifs. En effet, une fois au micro-ondes, l’encre contenue dans le sopalin risque de contaminer votre nourriture. 

Finalement, est-il intéressant de réchauffer sa nourriture au micro-ondes avec de l’essuie-tout ?

Comme nous avons pu le voir, il n’est pas formellement déconseillé d’utiliser du sopalin au micro-ondes. En effet, réchauffer sa nourriture au micro-ondes en couvrant son plat d’une feuille d’essuie-tout permet par exemple de maintenir l’humidité dans son plat. Mais aussi d’éviter de salir son micro-ondes, en disposant une feuille de sopalin par-dessous sa nourriture. Toutefois, rien ne vaut un contenant spécialement conçu pour le micro-ondes, tel qu’une boîte alimentaire, un bol ou une assiette en verre ou en céramique.