Peut-on mettre de la glace au micro-ondes ?

Difficile de ne pas être frustré lorsqu’on sort une glace du congélateur et qu’elle est encore bien trop dure pour être servie ! Que vous soyez à table avec des invités, en famille ou seul, il n’est jamais très plaisant de devoir attendre une dizaine de minutes que votre dessert décongèle avant de pouvoir y plonger votre cuillère à glace. Avez-vous déjà pensé à faire passer votre glace par la case micro-ondes afin de la ramollir un peu ? D’ailleurs, est-ce une bonne solution ?

Décongeler de la glace au micro-ondes : une solution pour les plus pressés

On utilise souvent le micro-ondes pour décongeler de la nourriture. D’ailleurs, les micro-ondes modernes possèdent tous une option « décongélation ». Alors, peut-on faire de même avec de la glace ?

Lorsqu’on cherche à décongeler de la glace en plaçant le pot à température ambiante, on remarque que la décongélation n’est pas uniforme. Le dessert va d’abord commencer à se ramollir sur les bords tandis que le centre restera dur encore longtemps. Si vous êtes pressé, ce n’est donc pas vraiment une solution envisageable !

Le micro-ondes fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à un système d’ondes qui vont pénétrer à l’intérieur de la glace. En faisant vibrer l’ensemble des molécules du dessert, elles vont le réchauffer de l’intérieur et non par les bords. Bien sûr, les bords de la glace seront toujours les plus rapides à se décongeler mais le résultat sera quand même beaucoup plus uniforme que si vous décongelez votre glace à température ambiante. Cette solution est aussi beaucoup plus rapide !

Comment décongeler de la glace au micro-ondes ?

Lorsqu’on décongèle de la glace au micro-ondes, il faut absolument éviter de régler l’appareil sur sa puissance maximale. Cela ne ferait que faire fondre les bords de la glace avant d’avoir le temps d’en décongeler le centre ! Il est alors recommandé de régler me micro-ondes sur une puissance moyenne équivalent à environ 50% de sa puissance maximale. Gardez toujours en tête qu’au micro-ondes, il est indispensable de décongeler la nourriture plus doucement et moins rapidement : cela laissera plus de temps pour que les ondes pénètrent au cœur de la glace.

Le temps requis pour décongeler de la glace au micro-ondes va varier en fonction de divers critères : la taille de la glace, son contenant, la température initiale de la glace sortant du congélateur mais aussi le micro-ondes utilisé et ses options. Pour être sûr de ne pas faire fondre votre glace, ne réglez pas votre micro-ondes à sa puissance maximale mais plutôt à une puissance moyenne équivalent à 50% du maximum. Décongelez votre glace par intervalles (dix secondes, par exemple) et vérifiez sa consistance entre chaque pause.

Comment décongeler de la glace sans micro-ondes ?

Si le micro-ondes est une solution pratique, facile et rapide, elle n’est pourtant pas idéale. D’abord, la décongélation au micro-ondes ne vous permettra jamais d’obtenir une texture parfaite. En effet, votre glace sera peut-être décongelée de manière plus uniforme que si vous l’avez laissée à température ambiante. Mais elle sera toujours beaucoup plus dure au centre que sur les bords, ce qui est loin d’être pratique pour la servir avec une cuillère à glace !

De plus, il faut penser au contenant de la glace avant de la mettre au micro-ondes. S’il s’agit de plastique, le fait de le faire chauffer au micro-ondes risque de contaminer votre glace avec du BPA, substance présente dans le plastique et hautement cancérigène. De même, le métal est un matériau qui réagit très mal au micro-ondes. Chauffer du métal dans un micro-ondes est très dangereux. Si votre glace se trouve dans un contenant en métal, oubliez le micro-ondes ou bien transvasez-la d’abord dans un autre contenant.

Malheureusement, il n’existe pas de solution pour décongeler une glace de manière rapide à part celle qui consiste à la passer au micro-ondes. Les meilleures solutions pour décongeler de la glace prendront beaucoup plus de temps !

Mais si vous avez ce temps, mieux vaut placer votre glace au réfrigérateur quelques heures précédant le repas. Elle décongèlera plus lentement que si elle est placée à température ambiante, mais de manière beaucoup plus uniforme. Et surtout, sa consistance sera parfaite ! Le seul bémol est que cette solution nécessite d’y penser plusieurs heures à l’avance. Un conseil : si vous avez prévu d’inviter des amis, sortez votre glace au réfrigérateur à l’avance. Si vous décidez au dernier moment de la manger, elle sera prête. Si vous ne la mangez pas, vous pourrez la replacer au congélateur après le départ de vos invités.