Peut-on faire mûrir un avocat au micro-ondes ?

Si vous êtes un amateur d’avocat, vous savez qu’il n’y a rien de meilleur et de plus gourmand qu’un délicieux avocat bien mûr. Pourtant, il n’est malheureusement pas si facile de trouver des avocats, à la fois savoureux et prêts à être consommés. En effet, lorsque l’on achète des avocats, ils sont souvent trop mûrs, ou au contraire, pas assez mûrs ! Dans cet article, nous allons voir s’il est possible de faire mûrir un avocat au micro-ondes, en seulement quelques minutes. Alors, si vous êtes pressé de transformer vos avocats en délicieux guacamole, n’attendez plus et poursuivez votre lecture.

Est-il vraiment possible de faire mûrir un avocat au micro-ondes ?

Malheureusement il n’est pas réellement possible de faire mûrir un avocat au micro-ondes, car rien ne remplace le processus naturel de maturation de l’avocat. Toutefois, vous pourrez tout de même faire ramollir un avocat partiellement mûr, afin de pouvoir en profiter sans attendre. En effet, comme il n’est pas toujours simple de savoir si un avocat est bien mûr, il n’est pas rare d’ouvrir un fruit à moitié mûr. Ainsi, pour éviter de gaspiller une partie du fruit, vous pourrez faire ramollir la chair encore dure de l’avocat, afin de l’utiliser entièrement. 

Le micro-ondes ne pourra donc pas, à proprement parler, faire mûrir l’avocat, mais seulement le faire ramollir. De plus, le goût et la texture seront également incomparables par rapport à un avocat naturellement mûr. En effet, la chair ainsi ramollit, n’aura pas cette texture crémeuse, caractéristique de l’avocat, et perdra également en saveur. 

Pourquoi faire mûrir un avocat au micro-ondes ?

Comme nous l’avons déjà vu, les avocats sont des fruits quelque peu capricieux. Quand ils sont trop durs, il faut attendre plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils mûrissent, et une fois mûrs, il faut presque les consommer immédiatement ! En effet, dès lors qu’ils sont prêts à être consommés, les avocats se dégradent très rapidement. C’est pourquoi, il n’est malheureusement pas rare de devoir jeter une partie d’un avocat, trop mûr ou pas assez mûr. Cette méthode est donc utile pour éviter le gaspillage d’avocats pas assez mûrs, que l’on aurait, autrement, pas pu consommer. 

Par exemple, si vous avez acheté des avocats pour réaliser un guacamole, pour une soirée avec des amis ou un repas. Mais que vos avocats ne sont pas encore tout à fait mûrs, cette méthode vous permettra de préparer votre guacamole comme prévu. Et ce, sans devoir jeter la moitié de vos avocats, pas assez mûrs pour votre préparation. 

Comment faire mûrir un avocat au micro-ondes ?

Placer un avocat entier au micro-ondes risque de faire exploser le fruit. Cela, à cause de l’éthylène, le gaz naturellement produit par le fruit pour sa propre maturation. Pour éviter ce phénomène, réaliser quelques incisions dans le fruit, à l’aide d’un couteau, si vous souhaitez le placer entier dans le micro-ondes. Autrement, coupez l’avocat en deux et retirez le noyau, avant de placer les deux moitiés au micro-ondes. Ensuite, tout dépend de la puissance de votre micro-onde, mais aussi de la taille et de l’état de maturation de votre avocat. 

Ainsi, de manière générale, si vous utilisez un micro-ondes avec une puissance de 1000 watts, réglez la minuterie entre 15 et 20 secondes à faible puissance. Et placez votre avocat dans le micro-onde, entier ou coupé en deux, avec le côté peau vers le bas. Après 15 ou 20 secondes, vérifiez la texture de votre avocat en plantant une pointe de couteau. Si la chaire est encore trop dure, répétez l’opération jusqu’à obtenir le résultat recherché. Si votre micro-ondes ne fait que 700 watts, réglez sa puissance sur moyen, et le minuteur sur 30 secondes. Puis procédez de la même manière que précédemment. 

Quelques astuces pour faire rapidement mûrir un avocat 

Il existe quelques astuces pour accélérer le processus naturel de maturation des fruits, et notamment des avocats. En effet, placer votre avocat ou plusieurs avocats dans un sachet alimentaire Zip, aura tendance à accélérer la maturation. Vous pouvez aussi les laisser dans une boîte alimentaire, fermée à l’aide d’un couvercle éthane. Le but étant de retenir l’éthylène produit par le fruit, pour accélérer la maturation. Dans la même idée, placer une ou deux pommes avec vos avocats, permet également d’accroître la production d’éthylène, responsable de la maturation. 

De cette manière, vous pourrez considérablement réduire la durée de maturation nécessaire à vos avocats. Selon, leur dureté, quelques jours pourront suffire, au lieu de devoir attendre une semaine ou plus, si vous les aviez simplement laissés à l’air libre.

Finalement, est-ce une bonne idée de faire mûrir un avocat au micro-ondes ?

Comme nous avons pu le voir, rien ne remplace le travail de mère nature, même si cela prend plus de temps. Ainsi, un avocat naturellement mûr sera toujours plus savoureux et plus crémeux. Pour autant, il peut être intéressant, de faire ramollir un avocat encore un peu dur au micro-ondes, afin de pouvoir en profiter au moment voulu. Toutefois, privilégiez toujours des avocats mûrs pour vos préparations, et ne faites usage de cette méthode qu’en dernier recours.