De nos jours, il est presque impossible d’éviter d’utiliser des objets en plastique, et ce, dans tous les aspects de notre vie. En effet, le plastique est désormais un indispensable dans tous les secteurs d’activité de la vie humaine, jusque dans notre cuisine. Toutefois, de plus en plus de personnes se demandent quel impact l’utilisation du plastique peut avoir sur notre santé. Ainsi, vous vous demandez peut-être si l’on peut mettre du plastique au micro-ondes sans danger ? Eh bien, pour tout savoir sur le plastique et son usage au micro-ondes, lisez sans plus tarder la suite de cet article.
Qu’est-ce que le plastique ?
Le plastique est matériau synthétique ou semi-synthétique qui possède de nombreuses propriétés très intéressantes. En effet, le plastique est léger, durable et léger, ce qui en fait un matériau très utile pour de nombreuses industries. On le retrouve entre autres dans l’industrie automobile, aéronautique et électronique, mais aussi dans le domaine médical ou dans les produits ménagers.
Composé de longues chaînes de polymères, elles-mêmes faites de milliers de monomères, le plastique est principalement conçu à partir de pétrole et de gaz naturel. Bien que l’on retrouve de plus en plus de plastique fabriqué à partir de matériaux renouvelables comme la fibre de bois, la fécule de maïs ou la canne à sucre.
Toutefois, tous les plastiques ne sont pas égaux, et ne peuvent pas être utilisés de la même manière. En effet, vous trouverez généralement sur chaque objet ou emballage plastique, un triangle marqué d’un chiffre entre 1 et 7. Ce chiffre indique avec précision quel type de plastique vous avez entre les mains.
Les différents types de plastiques
- Polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE) : bouteilles de soda ou d’huile alimentaire, pot de beurre de cacahuète ou de mayonnaise.
- HDPE ou HDPE (polyéthylène haute densité) : bouteilles de détergent, de savon ou de lait.
- PVC (polychlorure de vinyle) : tuyaux de plomberie, fils électriques, rideaux de douche, matériel médical, cuir synthétique.
- LDPE ou LDPE (polyéthylène basse densité) : sacs en plastique, bouteilles de sauce, emballages alimentaires.
- PP (polypropylène) : bouchons de bouteille, pots à yaourt, contenants alimentaires, capsules à café, biberons, gourdes.
- PS (polystyrène) : sachets alimentaires à usage unique, assiettes et verres en plastique à usage unique.
- Autres plastiques : polycarbonate, polyuréthane, polyamide, acrylique.
Mettre du plastique au micro-ondes est-il sans danger pour la santé ?
Certains plastiques contiennent des additifs tels que des colorants et des stabilisateurs, dont le principal danger est qu’ils puissent contaminer votre nourriture. Les plus connus sont le bisphénol A (BPA) et les phtalates, qui sont utilisés dans la fabrication du plastique pour le rendre plus durable et flexible. Malheureusement, ces substances sont désormais reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens. Ainsi, ces additifs peuvent être directement liés à des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et l’infertilité.
Le BPA se retrouve principalement dans les plastiques polycarbonates (7), qui ont été longtemps utilisés dans de nombreux produits, et ce, dès les années 60. Ainsi, de nombreux produits de consommation courante, tels que les contenants alimentaires, les verres en plastique et les biberons, ont pu contaminer de nombreuses personnes.
Le transfert de BPA dans la nourriture à partir de ce type de plastique se fait naturellement au cours du temps. Bien que le phénomène puisse être amplifié en chauffant le plastique, par exemple : au micro-ondes. Heureusement, de plus en plus d’alternatives sans BPA et substances nocives sont utilisées pour remplacer ces dangereux plastiques.
Les plastiques sans BPA peuvent-ils être utilisés au micro-ondes ?
Les plastiques sans BPA sont moins dangereux pour la santé, mais ils ne sont toutefois pas inoffensifs. En effet, des études ont démontré que certains de ces plastiques peuvent également relâcher des substances nocives, une fois chauffées au micro-ondes. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter de chauffer du plastique au micro-ondes et préférer utiliser des contenants en verre. Ou alors, vérifiez bien d’utiliser uniquement des contenants en plastique spécifiquement décrits comme étant sans danger au micro-ondes.
Comment éviter les contaminations au BPA et phtalates ?
Bien que l’utilisation de plastique au micro-ondes soit une cause de contamination, ce n’est malheureusement pas la seule. Ainsi, pour éviter les perturbateurs endocriniens tels que le BPA et les phtalates, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants :
- Ne pas mettre de nourriture encore chaude dans les contenants en plastique
- Ne pas frotter trop fort les surfaces du plastique pendant le nettoyage
- Ne pas garder trop longtemps vos boîtes et contenants en plastique
- Ne pas nettoyer trop souvent vos contenants au lave-vaisselle
De plus, il est également préférable de remplacer vos boîtes en plastique dès lors que vous remarquez une fissure ou des signes d’usure. Pour un usage alimentaire, choisissez des contenants en plastique PP (5), afin de limiter les risques pour votre santé. Enfin, sachez que les films plastiques utilisés pour recouvrir la nourriture peuvent également contenir du BPA et des phtalates. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des alternatives comme les papiers en cire d’abeilles.
Finalement, est-ce une bonne idée de mettre du plastique au micro-ondes ?
Comme nous avons pu le voir, il est plutôt préférable d’éviter un maximum l’usage du plastique dans la cuisine, et encore plus au micro-ondes. Ainsi, préférez toujours utiliser des contenants en verre pour réchauffer vos restes au micro-ondes, dans la mesure du possible. Autrement, soyez attentif au type de plastique que vous utilisez pour conserver et réchauffer votre nourriture, afin de préserver votre santé et celle de votre famille.